CRAAFT était présent aux Assises Nationales du Foncier et des Territoires, les 6 et 7 octobre 2022 à Nancy. Ces assises, coorganisées par le LIFTI (Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales) et Business Immo, ont été une belle occasion d’échanger sur les nombreuses questions juridiques, techniques et économiques que posent les stratégies foncières dans un contexte de transitions.
Merci aux organisateurs, et particulièrement au #Lifti d’avoir bousculé nos perspectives d’action, sur tous les maillons de la chaine de l’action foncière : observation, maîtrise foncière, prospective, planification, opérations, valeurs foncières…
Si les stratégies foncières de « frugalité » concernent tous les territoires, les recettes – elles – doivent être adaptées aux enjeux locaux (importance du nombre de friches mobilisables, de logements structurellement vacants, dynamiques démographiques et économiques …) et nécessitent un travail de dentelle. Les outils et l’accès à la donnée progressent, mais il reste du travail sur ce front.
La connaissance des sols en milieu urbain progresse, et c’est un préalable indispensable pour intégrer leur prise en compte dans les stratégies foncières. Les aides financières existent, mais restent relativement limitées en comparaison des volumes de friches à traiter en France.
Le foncier est, plus que jamais, la clé de l’avenir de la filière immobilière, tant pour les collectivités territoriales que pour l’industrie immobilière et les investisseurs.